Tableau des principales religions d'Asie, hors monothéismes - 6e - 5e
Nom |
BRAHMANISME ou HINDOUISME |
BOUDDHISME |
CONFUCIANISME |
TAOÏSME |
SHINTOÏSME |
Type |
« éternelle loi » (Sanatanadharma) religion (ensemble de religions et de croyances) |
philosophie ou religion |
pensée politique ou religion |
philosophie (tao-chia) ou religion (tao-chiao) |
« voie des dieux » (to shin) religion animiste |
Fondateur – réformateur |
Véda : révélés par les dieux aux sages, poètes et devins qui ensuite les ont transmis aux hommes |
Bouddha (vers 536 - vers 480 av JC) : Siddharta Gautama, né à Lumbini (Népal), prince indien, de la classe des guerriers (ksatriya). Reçoit une éducation hindoue, se marie et a un fils. Il fait quatre rencontres (un vieillard, un malade, un mort et un religieux errant) qui le font réfléchir sur les malheurs des hommes. A 29 ans, il abandonne tout et finit par se retirer sous un arbre pippal pour méditer seul. Il a une vision qui lui donne la connaissance de l’univers et en fait un bouddha : « l’éveillé » |
- Confucius (vers 555 - vers 479 av JC) Fils de gouverneur, né à Kufu (Chine du Nord), tôt orphelin et pauvre, devient précepteur, puis aide administrativement le gouverneur de province. Marqué par Lao Zin. Ecarté de la cour : il erre pendant plusieurs années à la recherche d’un souverain capable de l’écouter. Se consacre à l’enseignement et à l’étude des textes anciens. - continuateurs : Mensius, Xun Zi et Dong Zhongshu et plus tard Zhu Xi (XIIe siècle) et Wang Yangming (fin XVe – déb XVIe) dans un sens plus religieux |
- Lao Tseu - continuateur : Zhuang Zi
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Pas de fondateur, ni prophète |
Lieu et date de naissance – diffusion |
Inde : - 1800-300 av JC : védisme - vers 500 av JC : brahmanisme - depuis le IVe siècle ap JC : hindouisme |
Inde - Ve siècle av JC |
Chine : - Ve siècle av JC. - religion d’Etat de la dynastie Han (IIe siècle av JC) à 1911 |
Chine : VIe siècle av J.-C.
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Japon - très ancienne - religion d’Etat de 1868 à 1945 |
Livres sacrés |
- Veda : 4 livres - Upanishad - Purana ; Brahmana ; Aranyaka - poèmes épiques : Mahabharata et Ramayana |
Recueil des paroles de Bouddha |
- les Sijing (Quatre classiques) dont Entretiens (Lunyu) |
Le livre de la Voie et de la Vertu |
- Weishi (IIIe s. ap JC) - Kojiki, Nihongi, Kogoshui (VIIIe siècle) |
Dieux |
Religion polythéiste : - dieux principaux : Shiva, Vishnou, Brahma ; puis Rama/Krishna (avatara de Vishnou), Ganesha (fils de Shiva)… - dieux des éléments (soleil, lune, vent, feu…), divinités féminines (Devi, Durga, Sarasvati…) ; vaches, fleuves… - êtres célestes, génies, anti-dieux (Asura)… - plus une divinité a de bras et de têtes et plus elle est puissante. - 3 types d’activité : dieux souverains, gardiens de l’ordre cosmique ; dieux guerriers qui combattent le Mal ; dieux qui dirigent la « production de richesses ». Certains veillent sur les fleuves, les étoiles, le jour et la nuit |
- pas de divinité. - Mais Bouddha a été divinisé par certains et beaucoup de gens croient aux génies, aux démons, aux esprits des ancêtres
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- pas de divinité -(Confucius parfois divinisé) |
- pas de divinité - Lao Tseu est divinisé plus tard : porté par sa mère pendant 8 ou 80 ans ; sa naissance est marquée par l’apparition d’une comète et de 9 dragons qui le baignent ; physique fantastique. |
Religion polythéiste : - Izanagi et Izanami, qui donnent naissance à Amaterasu (déesse du Soleil), Tsukiyomi (déesse de la Lune), Susanoo (dieu de la Tempête)… - empereur (dieu descendant de la déesse du Soleil) |
Prêtres ou religieux |
- sages (risi) - brahmanes (en principe pas de prêtres) |
Bonzes ou lamas |
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Prêtres (l’empereur en premier) |
Pratiques religieuses |
Cérémonies individuelles ou familiales ; pèlerinages ; prières, offrandes, sacrifices, fêtes, baignades, musiques, défilés de chars et de statues des dieux, fêtes agraires - yoga, méditation - crémation des morts |
- prières, offrandes, sacrifices, fêtes - yoga, méditation
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- acupuncture… |
Fêtes et danses (cérémonie du riz ; d’animaux, arbres, fleurs…), processions (divinités) |
Principales croyances |
- la divinité est partout - réincarnation des âmes dans un autre corps après la mort - but : union mystique de l’âme individuelle et du brahman (personnifié par une divinité) - comment ? se libérer des contraintes du corps par la méditation et le yoga - division des hommes en 4 castes (brahmanes : prêtres ; kshatriya : guerriers ; vaishya : peuple ordinaire ; shudra : serviteurs et artisans). |
- réincarnation dans un autre corps après la mort : la souffrance vient des renaissances sans fin - se libérer de la souffrance en menant une vie droite, par la méditation et le yoga - but : parvenir à l’absence totale de désir (nirvana) pour ne plus renaître
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1) confucianisme traditionnel : - recherche de l’Etat idéal - restaurer le mandat du ciel que détenait l’empereur - se soumettre au prince et au père - former les hommes de pouvoir (création des examens impériaux) - vivre en société de manière harmonieuse - faire le bonheur du peuple 2) confucianisme humaniste : - homme au centre des préoccupations - morale positive, avec but d’éducation, pour conduire l’homme à un état de perfection (morale et de comportement) - éveiller l’esprit critique et une pensée personnelle - possibilité de faire une remontrance au prince et au père |
- tao : source de toute chose - vivre en harmonie avec la nature pour être en harmonie avec le tao - ne pas agir (wu-wei) : ne faire que le nécessaire et être à l’écoute du tao - ne pas être - revenir à l’origine (fu) - tout est marqué par le yin et le yang : - s’attirent et se repoussent (dualisme) - présents en toute chose en proportion variable - yin : doux, féminin, passif, obscur, creux, négatif… - yang : dur, masculin, actif, lumineux, montagneux, positif… - atteindre l’immortalité (religion)
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Culte des dieux (kami), de la nature (arbres, rochers, rivières, eau, vent, montagnes…) et des ancêtres |
Lieux de culte |
mandirs : en forme de pain de sucre ; multiples statues des dieux |
stupa (en forme de dôme), pagode ou temple au Tibet ; statues de Bouddha |
Temples (miao) |
Temples : - privés (tzu-sun miao) - communautaires (kuan) |
Temples, avec objets symboliques (sabre, perle, miroir, saké…) |
Domaine actuel |
Inde, Bengladesh, Asie du Sud-Est |
Tibet, Mongolie, Chine, Corée, Japon, Asie du Sud-Est |
Chine, Corée, Singapour |
Chine |
Japon |
Remarques :
- toutes ces religions conservent des pratiques animistes
- il y a encore quelques autres religions : jaïnisme, sikhisme…
- les principales religions monothéistes, nées dans la péninsule arabique, ne sont pas évoquées ici.
© A. Sadki