Art baroque et art classique - histoire des arts - 4e - 2010
L’EUROPE MODERNE
XVIIe- XVIIIe siècles
(suite et fin)
IV. L’ART BAROQUE ET L’ART CLASSIQUE
histoire des arts
Baroque et classicisme sont deux évolutions de l’art de la Renaissance (ca 1450- ca 1630), né en Italie.
Rubens - La descente de croix - 1614
huile sur bois, 420 par 310 cm - exposée dans la cathédrale d'Anvers
Rembrandt - La ronde de nuit
(vrai nom : La compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch)
1642 - huile sur toile, 359 par 438 cm - conservée au Rijskmuseum, Amsterdam
peintre |
Georges DE LA TOUR 1593-1652 |
Pierre-Paul RUBENS 1577-1640 |
REMBRANDT 1606-1669 |
État |
Royaume de France |
Pays-Bas espagnols |
Provinces-Unies |
milieu social |
plutôt aisé (fils de boulanger) et originaire du Tiers-État, il parvient aux portes de la noblesse |
d’origine bourgeoise (père avocat), il accède à la noblesse par anoblissement. |
milieu aisé (fils de meunier), il entre dans la haute société bourgeoise par mariage, s’enrichit, mais finit ruiné |
milieu de travail |
bourgeoisie, noblesse, clergé et roi |
Bourgeoisie, noblesse, clergé et rois |
bourgeoisie |
titre |
Le nouveau-né |
La descente de croix |
La ronde de nuit |
date |
vers 1648 |
1614 |
1642 |
scène représentée |
naissance (un nouveau-né) : scène profane ou religieuse. |
scène religieuse : descente de croix du corps de Jésus (après sa crucifixion) |
sortie d’une compagnie de miliciens : scène profane |
taille |
petite dimension pour être vu dans une maison de manière intime et privée |
grande dimension pour être vu par la foule, de manière publique, notamment dans une cathédrale |
grande dimension pour être vu dans une garnison, puis (amputé) dans l’hôtel de ville |
lignes et formes |
formes simples : triangle, ovale, rectangle. Symétrie : impression de stabilité et d’équilibre |
diagonale avec une sorte de spirale (vis) : donner une impression de mouvement (échelle et croix : rappel de la verticalité) |
pas de lignes directrices (mais lignes des arquebuses... allant plutôt vers l’extérieur) ; tendance d’ensemble vers l’avant et la gauche) |
distribution de la lumière |
elle naît derrière la main de la sage-femme, dore la tête de l’enfant, puis se reflète sur la mère… La source est mystérieuse (bougie ?) : miracle et fragilité de la vie |
elle naît du corps de Jésus renforcée par son linceul et se reflète sur les visages des autres personnages : lumière divine (non naturelle) |
la lumière, restreinte, naît : - côté gauche du tableau et s’évase, en éclairant surtout trois ou quatre personnages, notamment leurs visages (dont le capitaine et surtout la jeune fille et le lieutenant), légèrement diffuse ailleurs - ou à partir de la jeune fille (rayonnement) - ou encore en haut, à l’avant-scène et oblique et vers les personnages |
couleurs |
nuances de couleurs : exemple passage du mauve au rouge vermillon : idée de calme et de chaleur |
opposition brutale des couleurs entre les tons chauds et les tons froids : intensité dramatique |
couleurs sombres dominent avec beaucoup de nuances ; place réduite des couleurs vives |
impression (adjectifs) |
équilibré, stable, sobre, calme, intime, émouvant… |
mouvementé, surchargé, théâtral, religieux, dramatique, pathétique… |
asymétrique, mouvementé, actif, presque désordonné, festif, divers (psychologie réaliste des personnages)… |
espace religieux |
monde catholique |
monde catholique |
monde protestant |
Art/style |
CLASSIQUE
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BAROQUE
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BAROQUE |
clair-obscur : technique picturale qui estompe les contours, avec beaucoup de nuances obtenues en gommant plusieurs couches de peinture. Elle permet de moduler la lumière sur un fond sombre pour créer une impression de relief et de profondeur.
Le baroque (en Italie, Espagne et Flandre notamment) est surtout lié à la réforme catholique contre les protestants : sensibilité, émotion, exubérance, mouvement. Il est repris par certains princes et bourgeois.
Le classicisme veut mettre de l’ordre et de la régularité (art royal notamment, comme en France).