Population et développement durable - Le cas de l'Inde - Correction de l'évaluation - 2011-2012
POPULATION ET DEVELOPPEMENT DURABLE
LE CAS DE L’INDE
correction de l’évaluation de géographie, 5e
sujet projeté sous forme de diaporama
I. LA CROISSANCE DE LA POPULATION INDIENNE
1° Quelle est la population totale de l’Inde en 2009 ? (2 p) La population totale de l’Inde approche de 1.2 milliard d’habitants en 2009 (2e Etat le plus peuplé du monde).
2° Comment a évolué la population du pays depuis 1950 ? (2 p) La population totale de l’Inde a connu une croissance forte et régulière et a presque été multipliée par 3 (passant de près de 400 millions d’habitants à près de 1,2 milliard).
3° Quelle est la fécondité de l’Inde en 1970 et en 2010 ? (2 p) La fécondité en Inde a chuté. Divisée par deux, elle est passée de 6 enfants en moyenne par femme en 1970 à un peu moins de 3 en 2010.
4° Pourquoi la population continue-t-elle d’augmenter fortement malgré cette baisse ? (2 p) La population continue d’augmenter fortement malgré la baisse de la fécondité car la mortalité est également en baisse.
II. COMMENT NOURRIR UNE TELLE POPULATION ?
1° Comment a évolué la production de céréales depuis 1950 ? (2 p) La production de céréales a fortement augmenté : elle a été multipliée par 4 entre 1950 et 2000.
2° Comment s’explique cette évolution ? (2 p) Cette évolution s’explique par la « révolution verte », c’est-à-dire l’usage de variétés de riz et de blé à haut rendement, l’augmentation de la superficie agricole irriguée et l’usage d’engrais chimiques et de pesticides.
3° La révolution verte a-t-elle permis de nourrir la population ? Justifie ta réponse. (2 p) La révolution verte a mis fin aux famines, permis à l’Inde devenir autosuffisante en matière alimentaire et entraîné la hausse du niveau des paysans concernés, en particulier les grands exploitants, mais pas la grande masse des travailleurs agricoles pauvres.
III. S’AGIT-IL D’UN DEVELOPPEMENT DURABLE ? (6 p)
Justifie ta réponse : quelles sont les conséquences de la révolution verte sur :
- l’économie : l’Inde est devenue une des quatre grandes puissances agricoles du monde
- la société : au niveau humain, c’est plutôt bénéfique, en raison de la fin des famines par suite de l’autosuffisance alimentaire et de la hausse du niveau d’une partie des paysans. Mais, un quart de la population en est exclue. Nous remarquerons que l'homme qui pulvérise les produits chimiques le fait sans protection (masque), ce qui à terme induit des problèmes de santé pour lui (et les habitants).
- l’environnement : il y a une forte dégradation, notamment par la pollution chimique (sols, nappes…) et la raréfaction de l’eau (baisse du niveau des nappes phréatiques, de 4 m comme au Punjab).
La réponse est donc discutable.