Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HISTOIRE GEOGRAPHIE CITOYENNETE

EUROREGIONS - L'EXEMPLE DES PYRENEES, classe de 3e, géographie

28 Juin 2018, 11:16am

Publié par histege

EURORÉGIONS ET INTÉGRATION EUROPÉENNE :

VERS UNE RÉGION TRANSFRONTALIÈRE ?

L’EXEMPLE DES PYRÉNÉES

source : mission opérationnelle transfrontalière, mars 2018, extrait

source : mission opérationnelle transfrontalière, 2016

La chaîne de montagne des Pyrénées sert de barrière naturelle et de frontière entre la France et l’Espagne. Espace montagnard plutôt pauvre, malgré le dynamisme des régions de piémont (Catalogne, Pays Basque, Occitanie…), les échanges sont importants, mais freinés et se concentrent dans deux zones (d’étranglement et) de passage à l’Est et à l’Ouest des Pyrénées. À l’Ouest, il y a une succession de villes moyennes situées en France (Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz) et en Espagne (Hendaye, San Sebastian). Les populations  basque et catalane, notamment, sont coupées en deux par les frontières nationales (revendications d’indépendance et d’unification des Basques ou des Catalans).

Les différents acteurs (régions, États frontaliers et UE…) veulent développer la coopération transfrontalière en dynamisant les espaces frontaliers et en organisation des Eurorégions. Exemple : le projet « Eurocité express » repose sur la création d’un train cadencé le long du littoral, réunissant les petites cités, pour en faire un ruban littoral urbain gommant la frontière, accélérant les échanges et le développement des deux régions-frontières. La France, l’Espagne, le Portugal et l’UE financent cet aménagement : cela renforce le corridor atlantique entre l’Europe du Nord-Ouest et l’Europe du Sud-Ouest. L’objectif est aussi de mutualiser des équipements (ex : création d’un hôpital transfrontalier en Cerdagne, pour les besoins de santé des populations des deux versants des Pyrénées) et de favoriser la préservation des paysages, de la faune et de la flore (parc national transfrontalier).

Plus généralement, il s’agit de renforcer la coopération territoriale européenne (CTE), de part et d’autres des frontières. Pourquoi ? Pour améliorer la qualité de vie des citoyens de l’UE et renforcer leur sentiment d’appartenir à la citoyenneté de l’UE. Comment ? En recherchant des solutions communes par-delà les frontières et en créant des partenariats entre acteurs publics et privés de plusieurs pays (aménagements communs, partage de services, élargissement des marchés de consommation, changement d’échelle de l’action). L’UE se donne 5 grands objectifs par son projet « Europe 2020 » en favorisant : la lutte contre le chômage ; la préservation de l’environnement (diminution des gaz à effet de serre, priorité aux énergies renouvelables, augmentation de l’efficacité énergétique) ; l’éducation (lutte contre le décrochage scolaire, augmentation du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur) ; la lutte contre la pauvreté.

Le but est de renforcer les liens transfrontaliers, de diminuer le caractère marginal de certains d’entre eux (espaces montagnards…), de renforcer les espaces frontaliers déjà dynamiques, d’ancrer plus profondément le sentiment supranational lié à la citoyenneté de l’UE.

Commenter cet article