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HISTOIRE GEOGRAPHIE CITOYENNETE

La ville médiévale, d'après une bande dessinée de Bourgeon - 5e - 2012

26 Mai 2013, 23:12pm

Publié par histege

LA VILLE DANS L’OCCIDENT CHRÉTIEN

D’APRÈS UNE BANDE DESSINÉE DE BOURGEON

MONTROY-LA-VILLE

 

 

Étude faite à partir d’images de bandes dessinées tirées de François BOURGEON, Les Compagnons du Crépuscule, vol. 3 : Le Dernier Chant des Malaterre, Casterman, 1990

 

 

Image 1

Ville vue générale p 17

 

1.    Comment appelle-t-on ce type de vue ?

 

2.    En quel matériau est construit le pont ? Quelles sont les fonctions du pont ?

 

3.    Sur quel site naturel la ville est-elle construite ?

 

4.   Qu’est-ce qui indique qu’il s’agit d’une ville ? Quels bâtiments et éléments d’architecture peut-on reconnaître sur l’image ?

 

5.    Qu’est-ce qui domine la ville en arrière-plan ?

 

6.    À quoi sert le fleuve ? Sais-tu comment appelle-t-on les embarcations qui empruntent le fleuve ?

 

7.    En résumé, qu’est-ce qui montre qu’il s’agit d’une ville riche avec une activité économique florissante ?

 

Image 2

Fossé devant ville p 18

 

1.    Qu’est-ce qui précède la ville et ses remparts ?

 

2.    Que font les deux personnages au premier plan ?

 

3.    Qu’est-ce qu’une foire (voir ton livre aux pages 96 et 106) ?

 

Image 3

Maisons romane colomb p56

 

1.    Compare les deux maisons urbaines (construction, matériaux, éléments d’architecture) ?

 

2.    D’après toi, quelle est la plus ancienne des deux ? Quelle est la plus chère ?

 

3.    Laquelle des deux est une maison romane ?

 

4.    Quelles différences peux-tu relever avec la maison paysanne reconstituée à la page 43 de ton livre ?

 

Image 4

Maison à colombages p 59

 

1.    Avec quels matériaux est construite cette maison ?

 

2.    Combien d’étages a-t-elle ?

 

3.   En t’aidant de la page 108 de ton livre (ville de Troyes), quels éléments d’architecture peut-tu reconnaître ?

 

Image 5    

Maison urbaine p 48

 

1.    Avec quel matériau est fait le toit de la maison ?

 

2.    À quoi sert le rez-de-chaussée de la maison ?

 

3.    Quel est le matériau utilisé pour recouvrir le sol de la place ? Est-ce un signe de richesse ? Explique pourquoi.

 

Images 3, 4, 5 et 6

 

1.    Comment est la décoration extérieure des maisons ?

 

Image 6

Place avec pilori p 64

 

1.    Par quoi la place est-elle bordée ? Sur quoi reposent les maisons ?

 

2.    Comment appelle-t-on la construction en bois sur la place ? À quoi sert-elle ?

 

3.    Quel est l’usage qui est fait du rez-de-chaussée des maisons ouvert sur la place ?

 

4.    Bilan : rédige une phrase simple qui précise la fonction et l’importance des places dans une ville.

 

 

Images 7 et 8

Drapier père de Jacot p 21

 

1.    Décrit le costume du personnage au premier plan. Qu’est-ce qui indique qu’il s’agit d’un personnage riche ?

 

2.    Quel est son métier ? En quoi consiste-t-il ?

 

3.    Recherche dans ton livre page 100 le mot qui désigne l’habitant d’une ville ou d’un bourg au Moyen Âge.

 

4.    Que tient-il dans sa main ? D’après cela, quelle catégorie sociale, autre que les clercs, est capable de lire et écrire ?

 

Images 9 et 10

Péage urbain p 17

 

1.    À quelle condition peut-on pénétrer dans la ville ? Que veut dire le mot péager ?

 

2.    À ton avis, pourquoi les roues cerclées de fer sont-elles normalement interdites dans la ville ?

 

3.    À l’aide de ton livre page 98, donne la définition du mot foire. Où se déroule la foire ? En quelle saison a-t-elle lieu ?

 

Images 11 et 12

Boucher p 33

 

Etal de poissons p 46

 

1.    Quelles sont les activités économiques représentées ?

 

2.    Décrit le matériau du sol et l’état de la rue.

 

 

Images 13, 14, 15 et 16

Quartier des tanneurs p 33

 

1.    Qu’est-ce qui est mis à sécher le long du canal ?

 

2.    À quoi servent les cuves ?

 

3.    Comment appelle-t-on ce type d’activité ?

 

4.    Pourquoi cette activité est-elle située à proximité d’une rivière ou d’un canal ?

 

 

 

Images 16 et 17

Tanneurs p 33

1.    Quel est l’inconvénient d’une telle activité ?

 

2.    Quelle place occupe-t-elle dans la ville ?

 

 

 

Images 18, 19 et 20

Rue au change p 33

 

Changeur p 34

 

Change p 34

 

1.    De combien de monnaies différentes dispose le chevalier sans visage ? De quel pays proviennent les monnaies « angloises » ?

 

2.    Que fait le personnage au premier plan de l’image 19 ? Quel est son métier ? À quoi peut bien lui servir le livre ?

 

3.    Pourquoi le chevalier doit-il changer ses monnaies dans la ville et avoir recours à un spécialiste du change ?

 

4.    Quelle place occupe l’activité de change dans la ville ?

 

 

BILAN

 

         Rédige une ou deux phrases simples pour présenter les différentes activités économiques de la ville.

 

 

          

Attention : toutes les images sont la propriété de François Bourgeon, dessinateur et scénariste né en 1954 et de son éditeur Casterman. Elles ne sont utilisées ici que dans un but pédagogique.

 

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Examen d'histoire des arts

18 Mai 2013, 15:04pm

Publié par histege

Examen de l’épreuve de l’histoire des arts – mardi 21 au jeudi 23 mai 2013

 

Il est impératif pour chaque classe :

1)   de connaître toutes les œuvres principales étudiées

2)   de connaître deux œuvres blanches au moins.

 

Car si vous tirez un sujet que prépare déjà un autre élève dans la même salle que vous, vous devrez en tirer un autre !

 

3e1

 

Œuvres principales :

— Strophe pour se souvenir

— Napalm

— Le générique de Desperate Housewives

— L’Affiche rouge

 

Œuvres blanches :

— Le chant des partisans

— Les inaptes au travail

— Guernica

— Hexagone

 

3e 2 et 3e 3

 

Œuvres principales :

— Napalm

— Les batisseurs de France

 — Générique de Desperate Housewives

— L’Affiche rouge

 

Œuvres blanches :

— bosser huit heures

— les temps modernes

— Guernica

— Hexagone

 

3e 4 et 5

 

Œuvres principales :

— La Cène et pub

— Napalm

— Générique desperate. — affiche rouge

 

Œuvres blanches :

— Strophes pour se souvenir

  Les inaptes au travail

— Guernica

— Hexagone

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Notes du dernier contrôle d'histoire 3e 3

18 Mai 2013, 14:45pm

Publié par histege

Notes du dernier contrôle d’histoire, 3e 3

BEG Em 7

 

BERG An 11

 

BROZ Lo 7

 

COI Ga 7.5

 

DJA - ROB Ax 10,5

 

DRO Fl 0.5

 

EL YOU Kh abs

 

FAU Es 9.5

 

FER An 8.5

 

GAR Lo 12.5

 

HIL Es 8

 

KAB So 15

 

LAM Ho 10

 

LAM Na 10

 

LLA Li 11.5

 

MAR Ma 7

 

MOU Ma 13

 

PEC Ch 15

 

PER Mél abs

 

PEU An 11

 

QUA Ni abs

 

ROD Ré 7.5

 

ROL Em 9.5

 

SAP Ma 10.5

 

SUR El 7,5

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Contexte historique pour l'oeuvre de Chaplin, Les temps modernes, 1936

12 Mai 2013, 19:06pm

Publié par histege

URGENT

j'ai besoin que plusieurs élèves de 3e 2 et de 3e 3 m'apportent leur cahier d'histoire demain mardi 14 mai en salle d'histoire. Je ne retrouve plus le corrigé sur les Temps modernes de Chaplin que je vous ai donné en début d'année, à cause d'un bug informatique survenu aujourd'hui.

Merci d'avance de votre coopération et de votre bonne volonté.

Dans le pire des cas, ceux qui ont un scanner pourraient m'envoyer le corrigé en entier scanné en pièces jointes à l'adresse suivante :

histege.barjavel@orange.fr

 

Mr Sadki


 

 

 

 

Pour bien comprendre le contexte historique du film de Charly Chaplin, Les temps modernes, datant de 1936, il faut lire (et résumer) la présentation qui suit, en pensant à :

-     - la notion de prospérité : développement du capitalisme, transformation du monde travail (taylorisme, fordisme...), développement des contestations par le syndicalisme, le socialisme et le communisme

-                     - la notion de crise économique avec ses conséquences sociales

-                     - la politique anticrise menée par Roosevelt.

 

LES ETATS-UNIS DE LA PROSPERITE ET DE LA CRISE, 1918-1941

 

I. LA PROSPERITE DES ANNEES VINGT

 

         1. Les E.-U., devenus la première puissance économique mondiale, connaissent pendant les années 1920 une période de prospérité, fondée sur la « deuxième révolution industrielle » :

         - le moteur à explosion (essence) et l’électricité : postes de radio, appareils ménagers (réfrigérateur), textiles synthétiques et automobiles.

         - la mécanisation et le travail à la chaîne (le travail est fractionné en plusieurs taches qui sont chronométrées) augmentent la rapidité et les quantités de production, avec des modèles standards et des prix plus bas.

         - le regroupement des entreprises en trusts qui dominent le marché.

         2. Un nouveau modèle s’installe : l’American way of life, c’est-à-dire une société de consommation de masse (publicité ; crédit et produits moins chers deviennent accessibles à plus de personnes). Les Américains achètent des actions (part de capital d’une entreprise) en bourse. Les salaires sont plus élevés, le confort matériel s’améliore et les loisirs (radio, cinéma, musique) se développent. Le modèle américain va se répandre d’abord en Europe, puis dans le reste du monde.

         3. Les Républicains gouvernent et favorisent le conservatisme politique et moral :

         - l’immigration est restreinte par des quotas. L’intolérance, la xénophobie (hostilité aux étrangers) et le racisme sont pratiqués par une partie importante de la population.

         - le puritanisme veut établir une sorte d’ordre moral contre la société moderne et entraîne la prohibition de la vente des boissons alcoolisées.

         - les E.-U. refusent de signer le traité de Versailles, de participer à la S.D.N. et aux affaires européennes (isolationnisme).

 

II. LA CRISE ECONOMIQUE AMERICAINE

 

         La plus grave crise économique de l’histoire se déclare en 1929 aux Etats-Unis.

 

1. Les causes de la crise

 

         La prospérité des années 20 est une des causes de la crise. Trois causes principales :

         1. les Etats-Unis exportent beaucoup, notamment en Europe et continuent à produire beaucoup alors que la concurrence internationale devient plus forte.

         2. dans le marché intérieur américain lui-même, la production est plus forte que la demande qui croît moins vite.

         3. la spéculation financière s’est beaucoup développée : beaucoup d’argent est placé en bourse, où il rapporte plus, sans que l’économie (industrie...) n’en profite.

 

2. Le krach d’octobre 1929

 

Au début de 1929, la production industrielle se ralentit et la consommation baisse. Des spéculateurs décident de vendre leurs actions, car ils apprennent que les stocks des entreprises sont trop importants (surproduction) et craignent qu’on ne puisse vendre tous les produits. A New York, une crise boursière éclate le jeudi 24 octobre 1929, dit « Jeudi noir » : c’est le krach boursier de Wall Street, jour où 13 millions d’actions sont vendues et où les cours de la bourse s’effondrent. Le phénomène se poursuit les jours suivants.

         Dans la panique, les épargnants qui ont placé leur argent dans les banques veulent le retirer. Or, certaines banques ne peuvent le rendre car l’argent vient d’être perdu dans la spéculation. La crise boursière devient aussi une crise bancaire. Des émeutes éclatent devant les guichets. Les banques ne peuvent plus prêter autant d’argent aux familles et aux entreprises. En conséquence, la crise devient aussi industrielle car les ventes s’effondrent et beaucoup d’entreprises font faillite.

 

3. « La crise nourrit la crise »

 

         La crise devient sociale, car les entreprises baissent les salaires et licencient en masse. En mars 1933, il y a 13 millions de chômeurs aux Etats-Unis. Les chômeurs et les pauvres beaucoup plus nombreux ne peuvent consommer (acheter). En conséquence, les entreprises produisent moins, car leurs produits se vendent beaucoup moins : « la crise nourrit la crise ». On détruit des stocks de nourriture et de biens industriels pour essayer d’arrêter la chute des prix. La misère fait de grands ravages et touche toutes les catégories sociales de la population.

 

III. UNE SOLUTION ANTI-CRISE : LE NEW-DEAL (1933-1941)

 

         Il faut briser le cercle infernal.

 

1. L’arrivée au pouvoir de Roosevelt

 

         Le dernier président républicain, Hoover, ne réussit pas à résoudre la crise. Les espoirs de la population se reportent vers Franklin Delano Roosevelt, membre du parti démocrate, qui est élu président de la République en 1932.

         Il s’entoure d’une nouvelle équipe de conseillers (de jeunes banquiers, journalistes et professeurs), appelée Brain Trust, qui préconisent des solutions nouvelles.

         Il lance l’idée du New Deal, «nouvelle donne». Avec l’idée de partage et de redistribution des richesses, Roosevelt cherche surtout à redonner confiance à la population et à l’économie.

 

2. La mise en place d’un Etat-providence

 

Roosevelt constate que :

         - l’activité économique est au ralenti : les usines et les fermes travaillent au ralenti ou ferment complètement et ne peuvent vendre leurs produits

          - la consommation est insuffisante pour relancer l’activité et la production : population appauvrie

           - le chômage est massif : 12 millions.

 

Il préconise comme solutions :

             - répartir mieux le travail : entre les actifs et les chômeurs : le but est de mêttre fin au chômage

              - établir un salaire minimum : éviter la misère et la baisse du pouvoir d’achat

              - soumettre les employeurs aux mmes règles de concurrence et combattre les entreprises qui imposent des salaires trop bas : l’Etat réglemente la concurrence.

 

         Roosevelt réorganise l’économie en faisant intervenir l’Etat fédéral (dirigisme économique, inspiré de l’économiste anglais John-Maynard Keynes) :

         - il donne des primes aux agriculteurs (farmers) pour qu’ils réduisent leur production

         - il fixe une limite horaire pour le travail des ouvriers pour favoriser les embauches.

         - il lance un ambitieux programme de grands travaux (infrastructures : ponts, routes...) pour donner des contrats aux entreprises et du travail aux chômeurs.

         - il dévalue le dollar (diminue sa valeur de 41 %) pour relancer les exportations.

         - il met en place les premières formes de sécurité sociale pour aider les personnes en difficulté (assurance vieillesse, aide aux chômeurs). Plus tard, il établit un salaire minimum.

 

3. Des résultats en demi-teinte

 

         Les résultats économiques du New Deal sont un demi-échec ou un demi-succès : on n’atteint pas les niveaux de la prospérité des années 20 et le nombre des chômeurs est encore très élevé.

         Les résultats sociaux sont eux aussi partagés : la misère n’est pas éliminée.

         Mais, la victoire politique est complète : Roosevelt est réélu en 1936 et en 1940 et surtout, face à la crise, il a su préserver la démocratie.

 

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Contexte historique pour l'oeuvre Napalm de Bansky

12 Mai 2013, 18:49pm

Publié par histege

CONTEXTE HISTORIQUE POUR L’ŒUVRE DE BANSKY, napalm

 

Bansky---Napalm.jpg


 1) contexte historique : le monde d’aujourd’hui. L’œuvre Napalm datant de 1994, le chapitre d’histoire sur « Le monde des années 1990 » sert donc de contexte historique et pour l’art, la notion de Street Art. 

      Depuis 1991, date de la disparition de l'URSS, les Etats-Unis sont la seule superpuissance mondiale. Beaucoup, les Américains en premier, pensent que s'ouvre l'ère d'une domination américaine sans partage. L'"ennemi" que l'on se découvre est alors plutôt l'islam ou, pour ceux qui sont plus précis, "l'islamisme". Les Etats-Unis continuent de multiplier les interventions dans de nombreuses régions du monde. Les Américains soutiennent davantage Israël que la Palestine dans le conflit israélo-palestinien.

La domination américaine semble totale, dans tous les domaines : politique, militaire, économique, financière, culturelle. Bansky prend fait et cause pour les Palestiniens et stigmatise la création d'un nouveau mur, physique et mental. C'est ainsi une contestation de la politique américaine et de la culture commerciale de masse (Hollywood, Disney...), en un mot de l'américanisation du monde.

Mais, des puissances émergentes contestent cette hégémonie. La Chine est la surprise de la décennie.

En résumé, de 1991 à 2008, la domination américaine paraît inconstestée. Les attentats du 11 septembre 2001 étaient déjà un signal. La crise financière et économique depuis 2008, née aux Etats-Unis, relativise la puissance américaine, de même que la difficulté à gagner définitivement les guerres (Afghanistan, Irak...).

2)  contexte historique : la guerre du Vietnam 


- général : Ici, décolonisation et guerre froide se mêlent.

  

conquête de l'Indochine par la France

 

La France, après l’avoir conquise (1858-1895), fait de l’Indochine une colonie. La Deuxième guerre mondiale permet aux Japonais de prendre le contrôle du pays à partir de 1941. Perçus d’abord comme des libérateurs, ils deviennent ensuite, autant que les Français, la cible de mouvements nationalistes indépendantistes. L’indépendance est proclamée le 2 septembre 1945. Le retour armé des Français entraîne en 1946 le déclenchement de la guerre d’Indochine, qui se clôt sur l’indépendance et la partition du Vietnam en 1954, de part et d’autre du 17e parallèle.

Le Vietnam devient un des théâtres de cristallisation de la guerre froide entre Américains et Soviétiques. Les Etats-Unis veulent enrayer les progrès du communisme (Théorie des dominos). Nationalismes vietnamiens, communisme et libéralisme s’affrontent. Les Américains s’engagent dans la guerre civile en 1965 entre un Vietnam du Nord communiste, dirigé par le Vietminh et un Vietnam du Sud.

Le Vietnam est donc profondément marqué par des guerres presque continuelles depuis 1941.


- immédiat : Dans le Sud-Vietnam, les Sud-Vietnamiens et les Américains s’opposent au Viêt-Cong (mouvement communiste au Sud qui poursuit la libération du pays) depuis 1965. L’aviation sud-vietnamienne décide de bombarder le village de Tran Bang tenu par le Viêt-Cong, à 50 km de Saigon. Ce dernier vient s’y ravitailler et entreposer des armes dans des cachettes. Le Viêt-Cong vit enterré dans un réseau de tunnels souterrains (poste de commandement, soldats, chirurgiens, crèche…), d’où il ne sort que la nuit. Les Américains, initiés au projet de bombardement, font partir de Saigon un détachement militaire le 8 juin 1972, à l’aube, en direction du village, suivi par des journalistes, des photographes et des cameramen (embedded, « embarqués », dit-on aujourd’hui). Les soldats Viêt-Cong se sont retirés clandestinement, de même qu’une partie de la population. Les autres se réfugient dans un sanctuaire bouddhiste, une pagode. Bientôt, des avions lancent des feux de marquage rouge pour délimiter la cible : il faut fuir la pagode. Les avions larguent leurs bombes.

 

contexte artistique : C’est l’âge d’or des premiers reporters-photographes de guerre. La photographie rejette la peinture dans une autre dimension : elle lui enlève une part de l’expression du réalisme.

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